Annales 75.3 : Subvenir aux besoins en fer des jeunes enfants

Editeur(s): A. M. Prentice. 75.3

Le fer est un nutriment essentiel tout au long de la vie, avec une importance particulière dans les deux premières années de la vie. À l'heure actuelle, le fer joue un rôle majeur dans la production de nouveaux globules rouges et de nouvelles cellules musculaires, ainsi que dans le développement du cerveau. L'anémie ferriprive peut affecter de façon drastique les performances motrices et cognitives chez l'enfant en croissance, les nourrissons de faible poids à la naissance présentant un risque particulièrement élevé. Des percées récentes en biologie moléculaire ont démontré en détail comment le fer est absorbé, transporté et utilisé dans le corps humain.Cette publication explore les dernières recherches dans le domaine et explique en détail les défis et les opportunités pour répondre aux besoins en fer des nourrissons et des enfants


Articles liés

Apport nutritionnel en fer du fœtus, du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant

Auteur(s): C. Cerami

Le fer est un nutriment essentiel pour le développement du fœtus, du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant, en raison de son rôle dans la production de nouvelles cellules sanguines et sanguines ainsi que dans le développement du cerveau.
Le fer est un nutriment essentiel pour le développement du fœtus, du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant, en raison de son rôle dans la production de nouvelles cellules sanguines et sanguines ainsi que dans le développement du cerveau. Avant la naissance, les besoins en fer sont satisfaits grâce au transfert de fer maternel et, après la naissance, par l'alimentation. La carence en fer est la carence en micronutriments la plus courante chez les enfants et les femmes enceintes dans le monde (environ 43%). Bien qu'un enfant présentant une carence en fer continuera de grandir, la diminution des réserves tissulaires en fer provoquera des symptômes cliniques spécifiques.