News

Cameroun - L’Institut Nestlé Nutrition participe au 15eme Congrès de la SOCAPED

déc. 05, 2019

SOCAPED Min Santé

La Société Camerounaise de Pédiatrie (SOCAPED) a organisé la quinzième édition du congrès de pédiatrie au Cameroun, du 20 au 23 Novembre 2019 au Jully Hôtel à Kribi, autour du thème « Réduction de la mortalité infanto- juvénile : Quels défis pour le Cameroun ? ». La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Dr ZOA, Représentant du Ministre de la Santé Publique. Cette cérémonie a connu la présence de Mr Erick Moreau (Business Exécutive Manager de Nestlé Nutrition Afrique), de Marcel KERE (Responsable des Affaires Scientifiques et Médicales), des professionnels de la santé, des experts, des industries agroalimentaires et des laboratoires pharmaceutiques.

SOCAPED HCPs

Lors de ce congrès, l’Institut Nestlé Nutrition a organisé un symposium autour du thème « Synergie d’action des probiotiques : Intérêt pour la santé à long terme des enfants Africains » qui a connu la participation de plus de 250 Professionnels de la santé pédiatres, médecins généralistes et infirmiers des services de pédiatrie.

A travers une présentation scientifique de haut niveau doublée d’une prestation scénique originale, les pédiatres ont pu mieux cerner l’intérêt de la synergie d’action des probiotiques dans la nutrition, la santé et la protection du nourrisson pendant les 1000 premiers jours de vie.

SOCAPED Sympo

L’Institut Nestlé Nutrition a également profité de cette plateforme pour présenter ses activités visant à renforcer les capacités et les compétences des professionnels de santé, en santé et nutrition infantile. L’occasion a été donnée de présenter à la communauté médicale le nouveau site internet de l’Institut Nestlé Nutrition dédié aux pays francophones d’Afrique via lequel elle pourra avoir accès à des publications scientifiques des chercheurs des universités locales, aux articles scientifiques, aux formations en ligne gratuites et en langue française. 85 professionnels de la santé ont pu s’inscrire sur ce nouveau site au cours du Congrès.    

 

Dans une approche inclusive, ce congrès a permis aux professionnels de la santé de discuter et d’échanger sur les défis liés à la réduction de la mortalité infanto juvénile au Cameroun. A l’issue des travaux, des recommandations pratiques ont été faites pour l’élaboration d’une stratégie multipartite et multisectorielle pour passer urgemment à l’action.

En effet, la mortalité infanto juvénile reste une préoccupation majeure au Cameroun au regard des indicateurs sur l’alimentation et la nutrition. Selon l’Enquête Démographique et de Santé du Cameroun de 2018, le taux de mortalité infanto juvénile est de 79 décès pour 1000 naissances vivantes, près du tiers de des enfants de moins de 5 ans souffrent d’un retard de croissance. Selon la même enquête, Le taux de mortalité néonatale est de 28 décès pour 1000 naissances vivantes.

 

 

A propos de l’Institut Nestlé Nutrition :

 

L’Institut Nestlé Nutrition est une association à but non lucratif dédiée au renforcement des compétences en nutrition des professionnels de la santé. Pour plus d’informations, bien vouloir aller sur : https://www.nestlenutrition-institute.org/region/cwar/fr

 

Contenu recommandé

Désolé, nous n'avons aucune recommandation à ce sujet.