News

L’Institut Nestlé Nutrition participe au 3eme Forum sur la Nutrition et contribue à l’alimentation saine des familles au Cameroun

nov. 05, 2019

Nestlé Cameroun a organisé la troisième édition du Forum Nutrition, le 15 Octobre 2019 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, sous le haut patronage de M. Gabriel MBAIROBE, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural. Ceci dans le cadre des activités marquant la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation. C’était en présence du Représentant du Ministre de la Santé Publique, de son Excellence Pietro LAZZERI, Ambassadeur de Suisse au Cameroun, des professionnels de la santé, des experts, enseignants et chercheurs, des associations de consommateurs, des médias et des blogueurs.

image1-17

Dans une approche inclusive, ce forum a permis aux experts et différentes parties prenantes, de discuter et d’échanger sur « les défis d’une alimentation saine, abordable et accessible pour lutter contre la faim d’ici 2035 au Cameroun ». A l’issue des travaux, des recommandations pratiques ont été faites pour l’élaboration d’une stratégie multipartite et multisectorielle pour passer urgemment à l’action.


En effet, la faim reste une préoccupation majeure au Cameroun au regard des indicateurs sur l’alimentation et la nutrition. Selon l’Enquête Démographique et de Santé du Cameroun de 2018, près de 2 enfants sur trois de moins de 5 ans continuent de souffrir d’anémie et, près du tiers de ces enfants souffrent d’un retard de croissance. Selon la même enquête, près de 40% des femmes de 15 à 49 ans souffrent d’anémie. Pour le Pr FOKOU Elie, biochimiste- nutritionniste, l’information et l’éducation nutritionnelle sont un des leviers sur lequel on peut s’appuyer pour améliorer les indicateurs de santé de notre pays.

image2-19


L’Institut Nestlé Nutrition a profité de cette plateforme pour présenter ses activités visant à renforcer les capacités et les compétences des professionnels de santé, experts, enseignants et chercheurs en santé et nutrition infantile. L’occasion a été donnée de présenter à la communauté scientifique et médicale, le nouveau site internet de l’Institut Nestlé Nutrition dédié aux pays francophones d’Afrique. Grâce à ce nouveau site, elle pourra avoir accès à des publications scientifiques des chercheurs des universités locales, aux articles scientifiques, aux formations en ligne gratuites et en langue française.