Articles d'actualité

Le lait et les céréales enrichis

Posté:  jeudi, septembre 13, 2012

Une étude révèle que le lait et les céréales enrichis peuvent réduire le risque d'anémie chez les enfants.

Les carences en micronutriments est un problème de santé publique commun dans les pays en voie de développement, en particulier pour les nourrissons et les enfants dans les deux premières années de vie. De par leur croissance rapide ces derniers ont des besoins nutritionnels élevés.

Les résultats encourageants d'une nouvelle étude parrainée par Nestlé Nutrition Institute, ont montré que les produits laitiers et les céréales enrichies en fer en plus d'une combinaison d'autres micronutriments peuvent réduire de plus de 57% le risque d'anémie ferriprive chez les enfants par rapport aux aliments non enrichis. Ces aliments enrichis ont un effet plus marqué sur les taux d'hémoglobine que le la seule fortification en fer.

Des chercheurs de l'Institut d'Economie de la Santé Winterthur en Suisse ont analysé les résultats combinés de 18 essais publiés portant sur plus de 5 400 enfants, effectuant ainsi l’examen d’essais contrôlés randomisés, des screening de listes de références et des recherches manuelles.

Les chercheurs ont utilisé des bases de données électroniques (MEDLINE et Cochrane) afin d'identifier environ un millier d'essais potentiellement pertinents à inclure dans l'étude, avant d'évaluer leur qualité et leur risque de biais pour enfin sélectionner 18 essais pour l'étude. Ces essais ont été menés en Afrique, en Asie du Sud et en Amérique centrale et en Europe, et ont été largement menés auprès des groupes à faible revenus dans les communautés rurales ou les communautés à la périphérie des zones urbaines.

Comme les conséquences à long terme de la carence en fer peuvent inclure des anomalies du développement mental chez les enfants, une diminution de la capacité de travail physique et une altération de la fonction immunitaire, les résultats ont des implications économiques de santé importantes. En effet les autorités déterminent les solutions les plus efficaces aux problèmes de santé publique qui offrent également le meilleur rapport efficacité/coût.

Découvrez plus de détails sur les conclusions de l'étude en téléchargeant le rapport suivant: Effects of micronutrient fortified milk and cereal food for infants and children: a systematic review , regarder également la vidéo sur ce sujet par Dr. Spieldenner on the NNI YouTube channel

Découvrez plus de détails sur  les conclusions de l'étude en téléchargeant le rapport suivant: Effects of micronutrient fortified milk and cereal food for infants and children: a systematic review, regarder également la vidéo sur ce sujet  par Dr. Spieldenner on the NNI YouTube channel