Les protéines dans la nutrition des nourrissons : mises à jour récentes

Editeur(s): Bhatia J, Shamir R, Vandenplas Y. 86


Articles liés

Les bénéfices de l’allaitement

Auteur(s): Raanan Shamir Institut de gastro-entérologie, de nutrition et d’hépatologie pédiatrique, Centre médical pour enfants Schneider, Petach Tivka, et Faculté de médecine Sackler, Université de Tel-Aviv, Tel-Aviv, Israël

Le lait maternel est considéré comme l’alimentation de référence des nourrissons. Les avantages du lait maternel s’étendent au-delà des propriétés du lait humain lui-même. Un vaste ensemble d’interactions nutritionnelles, environnementales, socio-économiques, psychologiques et génétiques permet de dresser la liste imposante des bénéfices apportés par l’allaitement maternel sur la santé de l’enfant allaité et de la mère allaitante. C’est la raison pour laquelle un allaitement exclusif est recommandé pendant environ six mois, et doit être poursuivi aussi longtemps que la mère et l’enfant le désirent. Les preuves de la littérature concernant les effets de l’allaitement sur la santé sont basées sur des études observationnelles, dans la mesure où il serait contraire à l’éthique et en pratique impossible de randomiser des enfants pour être allaités ou non. Par conséquent, de multiples facteurs de confusion obscurcissent les preuves, et il est nécessaire de baser les conclusions sur les preuves accumulées, lorsqu’elles ne sont pas contradictoires, et sur l’unique étude interventionnelle (Étude interventionnelle sur la promotion de l’allaitement, Promotion of Breastfeeding Intervention Trial [PROBIT]). Cette revue met en lumière certains des résultats liés à l’allaitement, notamment la prévention des infections ainsi que les effets de l’allaitement sur l’évolution neuro-développementale, l’obésité, les allergies et la maladie cœliaque. Les preuves disponibles et certains résultats contradictoires feront l’objet d’une discussion.

Protéines, peptides et acides aminés : leur rôle dans la nutrition infantile

Auteur(s): S Nutten

Les protéines sont les principales composantes du corps. Ce sont des polymères, composés de 30 acides aminés ou plus. Vingt acides aminés standard différents se combinent pour former les protéines. Certains acides aminés sont des composants essentiels de l'alimentation, car ils ne sont pas synthétisés par les processus métaboliques humains.