News

EFFICACITE D’UNE CEREALE A BASE DE BLE FORTIFIEE EN FER DANS LA PRÉVENTION ET LA CORRECTION DE L'ANÉMIE FERRIPRIVE CHEZ LES ENFANTS DE 18 À 59 MOIS à SALAPOUMBÉ (région de l’est Cameroun): UN ESSAI RANDOMISÉ, CONTRÔLÉ ET EN DOUBLE AVEUGLE.

juil. 23, 2018

Tetanye Ekoe1, Ousmaila I. Bianpambe1, Félicitée Ngeufack1, Daniel M. Pondi1, Marie M. Kana-Sop2, Gabriel Medoua3, Paul N. Koki1
1 Faculté de Médecine et de Sciences Biomédicales, Université de Yaoundé I, P.B. Encadré 2036, Yaoundé-Messa, Cameroun. tetanyeekoe@yahoo.fr
2 Faculté des sciences, Université de Douala, Cameroun
3 Centre de Recherche sur l'Alimentation et la Nutrition, Institut de Recherche Médicale et d'Etudes sur les Plantes Médicinales, Yaoundé, Cameroun

CONTEXTE ET OBJECTIFS:
L'anémie touche plus de 60% des enfants âgés de 0 à 5 ans au Cameroun, la carence en fer en étant la cause la plus fréquente. Les conséquences de l'anémie comprennent une croissance médiocre, une altération du développement cognitif et des performances scolaires, et une diminution de la fonction immunitaire. Les céréales infantiles enrichies sont une source importante de fer pour les jeunes enfants et peuvent améliorer le statut en fer dans ce groupe d'âge. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'efficacité des céréales infantiles à base de blé enrichies en fer dans la correction et la prévention de l'anémie ferriprive chez les enfants âgés de 18-59 mois à Salapoumbé, à l’Est Cameroun.

Méthodes
Il s'agissait d'un essai clinique randomisé, contrôlé et en double aveugle mené chez 205 enfants anémiés (hémoglobine 7-11g / dL) mais en bonne santé, randomisés pour consommer pendant 6 mois deux portions de 50g / jour d’une céréale infantile standard enrichie en micronutriments (fournissant 3.75 mg de fumarate de fer / portion, n = 106) ou la même céréale sans fer (n = 99). D'autres aspects du régime n'ont pas été surveillé ou contrôlé. La taille et le poids ont été mesuré tous les mois, l'hémoglobine et la ferritine sérique ajustées pour la protéine C-réactive (CRP), le fer sérique et la saturation de la transferrine ont été évalué au début, à 3 et 6 mois. Les différences entre les groupes ont été analysées en utilisant ANCOVA et ajustée pour la valeur de base du paramètre analysé.

RÉSULTATS:
Comparativement au groupe de contrôle, les enfants consommant les céréales enrichies en fer présentaient un taux d'hémoglobine moyen significativement plus élevé (10,0 ± 1,8 vs 9,7 ± 1,4 g / dl respectivement, p = 0,023), la ferritine ajustée pour la CRP (16,1 ± 8,3 vs. 9,5 ± 7,5 μg / L, p <0,001), fer sérique (14,5 ± 3,9 vs 11,2 ± 4,4 μg / dl, p <0,001) et saturation de la transferrine (19,0 ± 17,4 vs 10,7 ± 12,5%; p˂ 0,001) à 6 mois. La prévalence de l'anémie, de la carence en fer et de l'anémie ferriprive a également diminué de façon significative dans le groupe ayant pris la céréale fortifiée en fer par rapport au groupe de contrôle (p <0,001).

CONCLUSIONS:
Les céréales infantiles à base de blé enrichies fournissant 7,5 mg / j de fumarate de fer pendant 6 mois ont permis d’améliorer le statut en fer et diminué la prévalence de l'anémie ferriprive chez les enfants âgés de 18-59 mois à Salapoumbé, au Cameroun.
MOTS CLÉS: carence en fer, anémie, enfant, céréales
Numéro d'enregistrement du Registre panafricain d'essais cliniques (pactr.org): PACTR201802003069111
A l’usage exclusif des Professionnels de la Santé

Contenu recommandé

Désolé, nous n'avons aucune recommandation à ce sujet.